JARDINIERS

Jardiner avec la lune : juin 2025

La fin du printemps arrive déjà, la nature est en plein développement, les journées sont longues. Juin est là, et on est au coeur de la saison de jardinage. C’est le moment de s’activer ! N’hésitez pas à suivre ce …

… LIRE LA SUITE

FORESTIERS

[Inauguration de l’arboretum de résilience du Rouchailles-Buisson]

[Inauguration de l’arboretum de résilience du Rouchailles-Buisson] Vendredi dernier, Plantons pour l’avenir était à l’inauguration de l’arboretum de résilience du Rouchailles-Buisson ; projet que le Fonds accompagne dans le cadre de son programme Sensibiliser. ???? Installé en …

… LIRE LA SUITE

AGRICULTEURS

???? Lamadoué : Damien Fortier souhaite protéger ses lamas et alpagas des prédateurs en finançant l’acquisition de chiens de protec…

???? Lamadoué : Damien Fortier souhaite protéger ses lamas et alpagas des prédateurs en finançant l’acquisition de chiens de protection. Ce projet en Occitanie vise à assurer le bien-être animal et à préserver la biodiversité locale. ➡️ https://hubs.la/Q03p9fcM0 ???? …

… LIRE LA SUITE

RURALITE

Le conseil scientifique de France ruralités appelle à changer de regard sur les espaces ruraux pour mieux les aménager

Ni « en manque » ni « en marge » : dans leur premier rapport, dévoilé au « Monde », les 19 chercheurs de ce conseil de réflexion installé par le gouvernement appellent les pouvoirs publics à sortir d’une vision homogène des territoires ruraux, pour élaborer des politiques adaptées à leur diversité sociale et territoriale.

… LIRE LA SUITE

PATRIMOINE

La chaîne des Puys – faille de limagne cherche son/sa chargé.e de mission Paysage

Dans le cadre de la cogestion de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, au sein de l’Équipe mutualisée de gestion et de préservation, le SMPNRVA recherche un·e chargé.e de mission Paysage, pour animer et mettre en œuvre des démarches liées …

… LIRE LA SUITE

RURALITE

Dans le Calvados, une manifestation pour lutter contre la disparition des services publics : « On a tout perdu, et ni nos élus ni les habitants ne se mobilisent »

Quelques centaines de personnes ont défilé au Bény-Bocage, samedi 24 mai, pour défendre leur bureau de poste, menacé de fermeture. L’initiative continuera lors d’un rassemblement festif, à Paris, samedi 31 mai.

… LIRE LA SUITE