Ils sont parmi les plus beaux oiseaux de l'été, et peuvent venir chez vous si vous faites ça

Si vous êtes passionné d’ornithologie, et si lorsque vous voyez le moindre oiseau voler au-dessus de votre tête, votre cœur s’arrête, la nature va vous gâter en cette saison estivale. En effet, de petits visiteurs à plumes pourraient s’inviter dans votre jardin. À votre avis, quelles espèces d’oiseaux seront au rendez-vous ?

Une diversité incroyable d’oiseaux en France

La France abrite une incroyable diversité aviaire avec environ 570 espèces d’oiseaux recensées. De la majestueuse cigogne blanche aux colorés guêpiers d’Europe, ces oiseaux habitent divers écosystèmes, des montagnes aux côtes maritimes.

Cette richesse ornithologique fait de la France un lieu privilégié pour les amateurs de nature et d’oiseaux. De plus, cet été, quatre espèces particulières visiteront peut-être votre jardin, selon le média en ligne l’Écho des seniors. Préparez-vous à des rencontres magiques qui sublimeront votre quotidien.

Le Pinson des arbres et le Troglodyte mignon visiteront votre jardin cet été

Il faut savoir qu’approximative 400 espèces d’oiseaux bénéficient d’une protection légale en France. Elle vise à préserver la biodiversité et les habitats naturels. D’ailleurs, les oiseaux susceptibles de vous rendre visite sont également concernés. En effet, le premier qui se posera sur une des branches de vos arbres se nomme le Pinson des arbres. Reconnaissable par son chant « chip chip », il visite généralement les jardins, mais s’aventure tout autant dans les forêts, les parcs, et parfois dans les centres-villes. Le mâle arbore un corps brun clair, une tête grise, des ailes noires et blanches. Quant à la femelle, elle est identifiable par sa teinte grise. Le Pinson des arbres est une espèce typiquement forestière à l’origine, mais il est capable de s’adapter à de très nombreuses situations en termes d’habitat.

Le second est le Troglodyte mignon. Comme le dit si bien son nom, cet oiseau est l’un des plus petits d’Europe. C’est avant tout une espèce forestière affectionnant les zones humides des forêts feuillues et mixtes dont il fréquente la strate inférieure. Le nom « Troglodyte » vient du mode de nidification. En effet, il construit son nid en boule avec un orifice latéral, très typique. Pétulant et furtif, sans cesse en mouvement, il aime donner de la voix. En outre, le Troglodyte mignon est connu pour passer la majorité de son temps au sol. Dans les jardins, vous pourrez le voir explorer les massifs denses, la base des murets ou encore les tas de compost.

Deux autres oiseaux au rendez-vous de juillet ?

Nous continuons avec le rouge-gorge si familier et populaire. Ce dernier se présente comme un petit oiseau rondelet, avec des ailes relativement courtes atteignant péniblement le milieu de la queue. Solitaire et territorial, il use de son plastron « rouge » comme avertisseur. Par ailleurs, il l’exhibe en toute occasion, surtout s’il s’agit pour lui de faire valoir ses droits, réels ou usurpés. Les mâles territoriaux s’affrontent ainsi, la poitrine bombée, tout en vocalisant intensément afin de défendre les limites de leur domaine. Cependant, lors de la saison de la reproduction, ces derniers chantent perchés en évidence sur une branche pour être bien vus de leurs congénères.

Nous terminons avec le Loriot d’Europe. De la taille d’un merle, c’est un oiseau coloré que l’on entend beaucoup plus qu’on ne voit. Le mâle arbore une livrée jaune d’or. Son chant est un sifflement flûté, remarquablement clair et mélodique. Il est assez facilement imitable par l’homme. Grâce à son mode de vie, le Loriot d’Europe est une espèce difficile à observer puisqu’il fréquente principalement de vieux arbres à feuilles caduques. Il est peu fréquent de voir cet oiseau farouche qui passe sa vie à se cacher dans la canopée. Toutefois, si vous êtes chanceux et observateur, vous risquez d’avoir de belles surprises !

Les conseils proposés ici ont pour seul but de favoriser la biodiversité dans votre jardin. Il ne s’agit en aucun cas d’apprivoiser et de capturer des espèces sauvages. Les oiseaux, comme tous les animaux libres, doivent pouvoir vivre sans dépendance à l’humain. Ils sont essentiels à l’équilibre de notre écosystème et bénéficient, pour la plupart, d’une protection légale. En créant un espace naturel et accueillant, vous leur offrez simplement un refuge respectueux, propice à leur passage… ou à leur installation.