Photos from Office national des forêts’s post

???? Non ce n’est pas encore l’automne… mais des arbres en souffrance ! ????
Vous l’avez forcément remarqué, certains arbres ont perdu leurs feuilles en plein été ????

Pourquoi ? Car ils ont souffert du manque d’eau (sécheresse) et des vagues de chaleur répétées. ????️☀️

➡️ Pour survivre, les arbres développent alors une surprenante stratégie : ils ferment leurs stomates (petits pores à la surface des feuilles ????) pour limiter leur transpiration, au détriment de la photosynthèse. Alors, les feuilles flétrissent, se dessèchent puis tombent ????.

Résultat : ⚠️Sans leurs feuilles, les arbres ne peuvent plus faire de photosynthèse. Ils se retrouvent alors sous-alimentés en carbone ???? et puisent dans leurs réserves.
Affaiblis, ils deviennent moins aptes à se défendre contre les insectes et les maladies ???????? et à faire de nouvelles pousses.

Savez-vous que certains arbres peuvent aussi souffrir d’embolies ? ????

Quand le besoin en eau???? de l’arbre est trop élevé par rapport à celle disponible dans le sol, des bulles d’air se forment dans les vaisseaux de l’arbre, créant une embolie ( =cavitation). Les branches privées d’alimentation meurent, affaiblissant encore l’arbre.
À force de sécheresses et canicules successives, certaines essences d’arbres comme le hêtre ou le chêne sessile pourraient disparaître dans certaines régions.

Pour mieux comprendre ce phénomène : https://www.onf.fr/vivre-la-foret/%2B/191f::stress-hydrique-et-secheresse-les-arbres-contraints-de-sadapter.html

???? ???? Oui, l’accélération du changement climatique a un impact sur les paysages forestiers. Alors, pour accompagner cette transition, les équipes de l’ONF et ses partenaires scientifiques surveillent, diversifient et adaptent la gestion forestière pour façonner les forêts résilientes de demain.