Les échanges entre chambre d’agriculture et préfet sont à l’orage. En cause : un communiqué de presse de la chambre d’agriculture de l’Ariège qui dénonce un été insoutenable dans les estives.
L’ours en Ariège au cœur d’une polémique
Dans l’introduction de son communiqué de presse, la chambre d’agriculture donne le ton : « Le procureur de Foix mandate une opération mobilisant OFB, gendarmerie et section aérienne des Pujols. Orchestrant un véritable cirque sécuritaire. Hélicoptère façon cow-boys, fouilles de cabanes, arrestations musclées, mise sous pression des habitants… Une démonstration coûteuse, disproportionnée et inutile, qui frôle le ridicule ».
Et de dénoncer un particulièrement éprouvant pour les éleveurs. Une longue litanie ponctuée de détails chocs. « des ours qui prédatent en pleine journée… brebis trouvées les gigots déchiquetés… Des veaux orphelins… des jours de terreurs… ». Et ce malgré les protections, les chiens, les parcs, les bergers.
En 2024, 336 dossiers avaient été ouverts. Pour 2025, et l’année n’est pas terminée, le président de la chambre d’agriculture dénombre 350 brebis tuées par l’ours. Mais aussi 17 vaches, 3 équidés et 17 ruches. Un chiffre qui pourrait encore augmenter, selon lui, à la descente d’estive.
L’OFB violemment attaqué pour sa gestion de l’ours en Ariège :
La chambre d’agriculture dénonce l’inaction de l’OFB. « Et pendant ce temps, l’OFB se félicite d’une été prétendu plus calme… et que dire des effarouchement baclés ? certains agents qui font tout pour ne pas intervenir. Inventant prétexte sur prétexte … la vérité c’est qu’on ne veut pas agir. Pendant ce temps les bergers comptent leurs morts ».
« Pourquoi ne connait-on pas toujours l’identité génétique des ours qui prédatent le plus. L’OFB protège les prédateurs. Transparence absente, courage inexistant » – Chambre d’Agriculture de l’Ariège
Un ton qui ne plait pas du tout au préfet :
Le préfet a répondu rapidement à ce communiqué. Sur les réseaux sociaux lui aussi se fâche. N’appréciant que moyennement que les services de l’état soient mis en cause.
« La tonalité et le contenu de cette publication, qui met en cause les services de l’Etat par un discours outrancier, n’est pas digne d’une chambre d’agriculture, établissement public. Celle-ci s’égare quand elle s’aventure à critiquer des décisions de justice et à remettre en cause le travail des enquêteurs.
Oui, la prédation de l’ours dans les estives entraîne des situations humaines éprouvantes, particulièrement cet été dans plusieurs secteurs.
L’Etat, préférant l’action à la polémique, a tout au long de l’été gardé un contact étroit avec éleveurs et bergers. Il a mobilisé l’ensemble des moyens de ses services. Financement de la protection des troupeaux, constats de dommages. Mais aussi effarouchement, dotation de moyens personnels de protection. Sur l’estive d’Arreau, jamais les agents de l’OFB ne se sont autant mobilisés pour assurer des missions d’effarouchement renforcé. Le préfet de l’Ariège salue leur engagement et condamne les mises en cause régulières de l’OFB… par le président Philippe Lacube, qui a encore récemment refusé de les rencontrer, malgré plusieurs invitations au dialogue.
….La défense du pastoralisme ne se juge pas à la violence des propos, mais au respect et à la réalité des actions auprès de celles et ceux qui le font vivre ».