J’ai lu Cœur de cochon de Susie Morgenstern avec curiosité… et un brin d’attente. Entre humour, gratitude et tabou religieux, ce petit livre étonne. Et vous, qu’en retiendrez-vous ? Venez, je vous raconte.

Service Presse
Table des matières
Le point de départ de l’histoire
Le cochon est tabou dans la religion juive, mais voilà, pour survivre, Susie Morgenstern a dû accepter que ses chirurgiens lui greffent une valve de cochon, et il lui faut vivre avec une partie de son ennemi dans le cœur, alors que, justement, les cœurs, elle adore, elle en met partout, jusqu’à ces lunettes qui sont en forme de cœur.
Elle décide alors d’écrire à son ennemi, le cochon.
Ce que j’ai pensé du livre
Pour être honnête, j’attendais autre chose de ce livre, en effet, je me demandais quels doutes ou quels atermoiements avaient précédé la prise de décision. Mais cette question n’a en réalité aucun sens, l’opération s’est faite avec l’approbation du rabbin, la vie étant au-dessus du tabou.
Susie Morgenstern raconte son rapport à la religion quand elle était enfant, puis adulte. Ses relations avec son mari, Jacques, toujours sous l’angle de la religion. Elle enquête ensuite sur le cochon et fait quelques découvertes (mais pas moi). Par exemple, elle écrit qu’il ne serait pas un animal sale, si les humains le traitaient correctement.
J’ai aimé néanmoins la gratitude qui court tout le long du livre et la liste qu’elle en fait à la fin.
Cœur de cochon est plaisant (et rapide) à lire, il m’a néanmoins laissé sur ma faim. Mais il en sera peut-être différemment pour vous si vous admirez l’écrivaine qui publie surtout pour la jeunesse et que je ne connaissais pas avant de livre ce livre.
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
La plume de l’auteur
L’écriture est joyeuse, et c’est le point fort du livre.
Incipit :
« Un livre est toujours la récompense à une question que je me pose. Et ce livre encore plus. Le cochon existait dans les livres et contes, mais certainement pas dans ma vie. Et puis si ! Oh combien il existait ! »
Citation :
« Oui, cochon chéri, on peut aussi aimer les morts, car, tant que nous sommes vivants, nous pouvons encore aimer au-delà de la vie. Je regarde une photo de Jacques ou de ma sœur Sandra et je mesure mon bonheur de les avoir connus. Cette gratitude me poursuit partout. »
Mon avis en résumé
Un livre charmant, mais qui ne vous apportera pas grand-chose si vous aimez la lecture exigeante pour adulte.
Note subjective : 3
Lecture facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
La religion est nous
Vous aimerez peut-être aussi ces livres qui interrogent notre relation à la religion.
La petite dernière
Fatima Daas

Après Dieu
Richard Malka

Info-livre : Cœur de cochon par Susie Morgenstern

Éditeur : JC Lattès
ISBN : 978-2-7096-7506-2
Pages : 180
Date de parution : 20/08/2025

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
L’article Cœur de cochon — Susie Morgenstern (rentrée littéraire août 2025) est apparu en premier sur Dequoilire.