[Inauguration de l’arboretum de résilience du Rouchailles-Buisson]
Vendredi dernier, Plantons pour l’avenir était à l’inauguration de l’arboretum de résilience du Rouchailles-Buisson ; projet que le Fonds accompagne dans le cadre de son programme Sensibiliser.
???? Installé en Charente-Maritime sur 7,5 hectares, ce site est né d’une collaboration entre français et allemands. Une ancienne parcelle de peuplements dépérissants de châtaigniers a laissé place à cet arboretum, constitué de 14 essences (plus de 7 000 plants d’arbres) et d’une haie bocagère, avec pour objectif : étudier la résilience de différentes essences dans le contexte du changement climatique tout en favorisant les partages de connaissances, y compris au niveau européen.
Des travaux sont aussi en cours avec des écoles et la Maison de la Forêt pour installer des nichoirs, abris à insectes, etc.
???? Plusieurs intervenants ont expliqué l’intérêt de ce site et les enjeux associés : des élus de la commune et de la Communauté de communes, des représentants de la Coopérative ALLIANCE Forêts Bois, le propriétaire du GF et Plantons pour l’avenir. Le député Européen, Jan-Christoph Oetjen, et la Consule Générale de la République Fédérale d’Allemagne, Stefanie Zeidler, ont transmis leur témoignage par vidéo. ????️
L’arboretum permettra l’accueil du public pour sensibiliser à la gestion durable des forêts et à leur rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les données recueillies permettront d’enrichir les connaissances partagées sur ces sujets si importants pour l’avenir des forêts. ???? ????
#arboretum #résilience #partage #connaissances #engagement #mécénat #luttecontrelechangementclimatique
