Et si une fable animalière pouvait nous ouvrir les yeux sur les dérives du pouvoir ? Dans La ferme des animaux de George Orwell, chaque page nous parle de manipulation, de mémoire collective, et d’inégalités qui persistent… même quand on croit les avoir abolies. Je vous partage ici ce que j’ai pensé de ce livre facile pour comprendre la dictature, à lire aussi bien seul·e qu’avec des ados, pour nourrir la discussion et l’esprit critique.

Table des matières
Comment débute le livre ?
Un cochon réunit les animaux de la ferme du Manoir pour leur dire que la vie à la ferme n’est faite que de labeur, de misère, et, pire encore, elle est brève et sa fin cruelle. Et pourquoi ? Parce que l’Homme, le seul ennemi des bêtes, consomme sans produire. Qu’il disparaisse ! Et tous les animaux seront libres, heureux, et riches.
Entendant cela, les animaux de la ferme entonnent Bêtes d’Angleterre et se préparent à faire advenir des lendemains qui chantent. Ce qui arrive plus tôt que prévu.
Selon George Orwell lui-même, cette fable politique est une satire de la révolution russe et plus généralement de toute révolution violente qui ne peut mener qu’à un changement de maître. Pour l’éviter, il faut que les masses soient vigilantes, écrit-il à Dwight Macdonald en décembre 1946. Mais le sommes-nous toujours ? Et que peut-on tirer comme leçons de La ferme des animaux ?
Qu’en ai-je pensé ?
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Le roman est une fable facile à lire, enfantine presque, mais elle pointe néanmoins des défauts que l’on peut attribuer aux animaux, mais aussi à l’homme.
La mémoire courte
Les animaux se rendent — vaguement compte — que le discours change, mais ils finissent par croire qu’ils se sont trompés. Mais faisons-nous vraiment mieux ? Qui avait fait le rapprochement entre la guerre russo-finlandaise et la guerre d’Ukraine avant qu’Olivier Norek nous la rappelle dans Les guerriers de l’hiver ?
D’autres pièges attendent les animaux, dans lesquels nous tombons encore aujourd’hui.
La difficulté de discerner le vrai du faux
Le cochon Napoléon dispose d’une sorte de ministre de la propagande (Brille-Babil), qui convainc les animaux à peu près de ce qu’il veut (enfin, ce que Napoléon veut), et sans trop de difficultés. Les ministres de la Propagande n’existent plus, sauf que… rappelez-vous des mensonges sur l’Irak, des mensonges de Donald Trump. Et je ne parle pas des images et des vidéos produites par l’IA qui peuvent si facilement nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Si nous basons nos choix sur des faits erronés, comment pouvons-nous prendre de bonnes décisions ?
Notre difficile combat pour l’égalité
« Tous les animaux sont égaux », dit le 7e commandement. Comme souvent, on oublie l’essentiel :
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
En droits, un mot que l’on oublie trop souvent, comme dans la journée de la femme (8 mars), non, c’est la journée internationale des droits des femmes, et ça change tout. D’ailleurs, le septième commandement n’est-il finalement pas modifié de la façon suivante ?
« Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres. »
Le bouc émissaire
Tout ce qui est réussi est du fait de Napoléon, une poule n’affirme-t-elle pas :
« Sous la conduite éclairée du camarade Napoléon, notre chef, en six jours j’ai pondu 5 œufs. »
C’est quelque chose qui ne correspond pas à notre culture, réputée râleuse : avez-vous entendu dire quelque chose de similaire à propos de nos présidents, actuels ou passés ?
En revanche, tout ce qui va mal est du ressort du malheureux Boule de neige, pourtant chassé par Napoléon. Un seau renversé ? C’est Boule de neige, des œufs cassés ? Encore Boule de neige, une clé perdue ? Toujours Boule de neige.
Nous vivons des temps difficiles, méfions-nous donc des raisons trop évidentes qui expliquent les déficits financiers et qui évident de s’attaquer au fond du problème. Je pense à ceux qui pointent du doigt certaines catégories de la population.
Les hommes de bien passif
L’âne Benjamin comprend très bien ce qui se passe, mais il ne dit rien. Un personnage qui m’a mise mal à l’aise et j’ai alors pensé à cette citation de Martin Luther King :
Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons.
Quels sont les thèmes ?
- Révolution
- Dictature
- Pouvoir
- Égalité
- Manipulation
Pourquoi lire La ferme des animaux aujourd’hui ?
La ferme des animaux parle de nous et de nos difficultés à créer des sociétés justes où tout le monde peut s’épanouir. Une excellente lecture pour des ados, si vous prenez le temps d’en discuter avec eux.
Mes notes
Un livre qui permet de réfléchir sans prise de tête pour des adultes comme pour des ados n’est pas une œuvre littéraire comme les autres. C’est une lecture indispensable : 5/5.
À vous maintenant
Partagez en commentaire ce que vous avez pensé de ce roman : vous a-t-il ouvert les yeux sur certaines manipulations ? Ou vous a-t-il semblé trop caricatural ?
Lecture assez facile
Voir le comparatif de mes partenaires
D’autres livres pour jeunes adultes
Si vous souhaitez discuter de lectures avec vos ados, je vous recommande aussi ces deux romans aux tonalités différentes :
La Vague
Todd Strasser

Un professeur transforme sa classe en dictature
La tête sous l’eau
Olivier Adam

Info-livre : La ferme des animaux par George Orwell

Éditeur : Folio
ISBN : 978-2-07-292141-4
Pages : 159
Date de parution : 02/01/2021
(initialement paru en 1945)

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
L’article La ferme des animaux — George Orwell est apparu en premier sur Dequoilire.