Le loup dans la Loire ce n’est pas une nouveauté. Une dizaine d’attaques « potentiellement imputables » au prédateur (comme le veut la formule politiquement correcte). Plusieurs signes de présence. Comme des cadavres de loups percutés par des voitures. Mais rien d’inquiétant pour les services de l’état. En 2023 la préfecture explique : « Le département de la Loire est concerné par des passages du loup. Particulièrement à la sortie de l’hiver avec le phénomène de dispersion. Le département de la Loire est considéré comme en front de colonisation ».
Cette fois une vidéo montre clairement le grand canidé dans la Loire
Le service départemental de l’OFB de la Loire a recueilli la vidéo d’un grand canidé sur la commune de Châteauneuf (42), réalisée le 23/08/2025. L’enregistrement permet de confirmer l’observation d’un loup avec « la présence d’éléments morphologiques et phénotypiques caractéristiques de l’espèce ».
La préfecture précise : « Cette observation s’inscrit dans une série de constats de dommages pouvant être attribuables à l’espèce sur cette même commune. Mais aussi la commune de Trêves dans le département voisin du Rhône. Le département de la Loire est situé en front de colonisation du loup. Cet événement s’inscrit dans une phase de dispersion de l’espèce. À ce jour, il n’y a pas de présence régulière du loup dans le département de la Loire. Ces individus en phase de dispersion peuvent séjourner quelques jours à quelques semaines dans un secteur avant de le quitter. La rapidité de déplacement et la discrétion de cette espèce font qu’un loup peut facilement passer inaperçu le long de son trajet de dispersion ».
« Dans la Loire, le loup passe, il est isolé. Il n’y a pas de meute installée. » – Claire-Lise Oudin, – Direction départementale des territoires.
Alors loup en dispersion ou installation sur un nouveau département : la Loire ?
Officiellement on parle de dispersion et pas encore d’installation. Pas tout à fait le ressentiment de cet éleveur du Gier, à mi-chemin entre Saint-Etienne et Lyon. Christian Terrat possédait une soixantaine de brebis. Il explique à France 3 que ses animaux, sont destinés à l’éco pâturage. Mais aussi élevés pour leur viande.
C’était avant que le loup ne s’attaque à son troupeau. « Il y a 21 brebis mortes, dix blessées et sept en divagation….Il ( le loup) s’est bien établi. Les premières attaques du 31 juillet, 1er et 3 août ont eu lieu dans cinq parcelles différentes. 15 jours après, il a pioché un peu n’importe où… Les dernières attaques, il tuait moins. Mais il était beaucoup plus agressif. Les morsures étaient d’un centimètre pour les premières attaques, mais là, c’était au moins trois centimètres ».
Un loup qui ne s’est pas contenté d’attaquer le troupeau de Christian. Tuant aussi d’autre brebis à Doizieux (Loire) et à Trèves (Rhône).
En parlant de dispersion on veut nous expliquer que le loup ne fait que passer … mais bon un jour il va bien se fixer !!! En attendant tant qu’il est en dispersion on ne peut pas le compter. Ben oui c’est compliqué de compter un loup qui passe d’un département à l’autre. Peut être une explication au chiffre de la population lupine en France si loin de la réalité.