Ne l’écrasez pas : ce que vous devez savoir si une guêpe entre chez vous cet été

Nous sommes en plein mois de juillet, les températures sont élevées et pour aérer notre logement, nous n’hésitons pas à ouvrir les fenêtres. Mais des insectes peuvent s’inviter dans notre intérieur, et notamment des guêpes. Notre premier réflexe, c’est de vouloir s’en débarrasser le plus vite possible, quitte à les écraser. Mais selon un article du site espagnol OK Diario, ce geste pourrait faire bien plus de mal que de bien.

Il vaut mieux éviter de provoquer les guêpes

Les guêpes, ainsi que les frelons, sont une source d’inquiétude pour beaucoup de Français, surtout en été. Bien qu’on en ait peur, ces insectes ne cherchent pourtant pas à nous attaquer, du moins pas sans raison. Le frelon asiatique, arrivé d’Asie il y a plusieurs années, menace cependant la biodiversité locale, en particulier les populations d’abeilles, et représente donc un problème.

Ce frelon, reconnaissable à son corps sombre et à ses pattes jaunes, construit son nid en hauteur. En général, sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe. Mais qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre de ces insectes, il est fortement déconseillé de les tuer. En effet, quand ils sont écrasés, leur corps libère des phéromones d’alerte qui peuvent déclencher une attaque collective de leurs congénères.

N’écrasez surtout pas les guêpes

Un seul individu n’est pas forcément dangereux, mais un groupe entier peut faire peur. Même après sa mort, la guêpe peut avertir toute une colonie du risque. Vous pouvez rapidement vous retrouver avec des dizaines d’insectes autour de vous, cherchant cette fois à vous attaquer. Une situation dangereuse, surtout pour les personnes allergiques.

D’ailleurs, tuer une seule guêpe ne règle généralement pas le problème, puisque son nid est toujours en place. Sans solution efficace, la colonie continue à prospérer. Les experts recommandent plutôt des approches douces, voire écologiques, comme l’introduction de prédateurs naturels ou des pièges adaptés.

Mieux comprendre cet insecte et son rôle dans l’écosystème

Les guêpes n’ont pas bonne réputation, c’est le moins que l’on puisse dire, et pourtant, elles jouent un rôle essentiel dans l’écosystème. En effet, ce sont des insectes pollinisateurs. Elles se nourrissent aussi d’autres nuisibles, une très bonne chose pour certains agriculteurs. Les guêpes participent, elles aussi, à l’équilibre naturel.

Quand elles s’incrustent dans nos intérieurs, c’est souvent qu’elles recherchent un lieu pour s’abriter ou pour trouver de la nourriture. Si vous repérez un nid, il vaut mieux faire appel à des professionnels plutôt que de tenter de s’en charger soi-même. Pour empêcher que les guêpes ne s’installent, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels, à base de menthe poivrée par exemple.