Le site de la Guadeloupe sélectionné pour le Loto du patrimoine
???? Niché à Baie-Mahault, le domaine de Birmingham est un témoin précieux de l’histoire guadeloupéenne. Construite en bois en 1830 par Gaston Descamps, premier maire de la commune élu après l’abolition de l’esclavage, cette maison de maître s’inscrit dans la tradition de l’architecture antillaise. Transformée en habitation sucrière avec l’usine de la Retraite, elle reste exploitée jusqu’au milieu du XXᵉ siècle avant de fermer ses portes en 1951. Dans les années 1980, le site renaît grâce à Simone Paulin, chanteuse, comédienne et thérapeute, qui le transforme en un lieu culturel vibrant, avec un club de jazz et un espace d’exposition accueillant artistes de renom comme Stanley Clarke, Herbie Hancock ou Michel Petrucciani.
???? Aujourd’hui, sa maison principale, l’Habitation Descamps, nécessite des travaux urgents. Ils visent à consolider la bâtisse, reprendre la toiture, remplacer le bardage et sécuriser les espaces pour redonner au domaine sa solidité d’origine avant des dégâts irréversibles.
????Au-delà de la sauvegarde du bâti, il s’agit de rendre au domaine de Birmingham sa vocation de lieu de rencontres et de partage. Dans la continuité de l’élan insufflé par Simone Paulin, ses enfants souhaitent ouvrir à nouveau le site au public, en faire un espace polyvalent où pourront se tenir concerts, expositions, séminaires et événements festifs. Le jardin, lui aussi, sera réaménagé pour offrir un cadre paysager à la hauteur de la maison restaurée.
???? Comme le domaine de Birmingham, 120 sites seront soutenus par le Loto du patrimoine 2025, porté par Stéphane Bern déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ. Leur restauration seront financées grâce aux mises des jeux Mission Patrimoine (tickets à gratter) et des tirages Loto et Super Loto du 8 au 22 septembre 2025.
???? © Fondation du patrimoine – Myphotoagency – Bruno Celca
Fondation du patrimoine Océan Indien





