Pourquoi passer aux friandises naturelles pour son chien ou son chat ?

Entre les croquettes, les jouets, les accessoires et les friandises, on essaie tous d’agir au mieux pour que nos compagnons à quatre pattes se sentent bien au quotidien. Mais, parfois, on se laisse un peu avoir par des packagings trop mignons, des promesses marketing un peu floues ou des publicités sur les réseaux sociaux. Et si, sans changer toute leur alimentation de A à Z, on commençait simplement par offrir à nos chiens et chats des friandises plus saines et plus naturelles ? Aujourd’hui, on vous aide à y voir plus clair : pourquoi les friandises naturelles pour chiens et chats font une vraie différence, comment les repérer et, surtout, pourquoi elles sont bien plus qu’un petit plaisir pour votre animal.

Friandises industrielles vs friandises naturelles : quelles différences ?

Pour commencer, il est important de comprendre que toutes les friandises ne se valent pas. Vous vous en doutez, d’un côté, vous trouvez une lamelle de viande séchée mono-ingrédient ou un bois de cerf à mâcher, de l’autre, un biscuit en forme d’os multicolore. Entre les deux ? Il y a un monde.

Les friandises industrielles

Les friandises industrielles, qu’on trouve souvent en supermarché, sont généralement très transformées.

Arômes artificiels, sucres ajoutés, exhausteurs de goût, conservateurs chimiques… Ce n’est pas forcément dangereux à court terme, mais à force, cela peut nuire à la digestion, au comportement et à la santé générale de votre animal (voir plus bas).

Les friandises naturelles

À l’inverse, les friandises naturelles pour chiens et chats sont composées d’ingrédients simples, majoritairement mono-protéiques et sans additifs superflus. Il peut s’agir, par exemple, de peau de bœuf séchée, de foie de volaille déshydraté ou encore d’abats bruts soigneusement préparés.

Cernunos, spécialiste des friandises naturelles pour chiens et chats, fait notamment partie de ces acteurs engagés qui misent sur la transparence, l’éthique et la qualité, ayant ainsi pour seul objectif : le bien-être de l’animal. Cette boutique française sélectionne les produits qu’elle propose avec soin pour leur qualité, leur naturalité et leur utilité comportementale ou nutritionnelle.

Quels sont les bienfaits des friandises naturelles pour son animal ?

Vous commencez peut-être à le comprendre, passer aux friandises naturelles, ce n’est pas juste une histoire de tendance éphémère sur les réseaux sociaux, c’est surtout une vraie décision santé et bien-être.

Une meilleure digestion

Votre chien ou votre chat a parfois des selles molles (diarrhées) ? Des ballonnements ? Des vomissements ? Malheureusement, les ingrédients très transformés et les additifs peuvent perturber la flore intestinale de votre animal.

Les friandises naturelles sont quant à elle plus digestes et donc plus facilement assimilées pour un système digestif apaisé et des soucis souvent réduits.

Moins de risques d’allergies et d’obésité

Nous l’avons mentionné plus haut, le souci majeur des friandises industrielles est leur richesse en additifs (conservateurs, colorants, arômes artificiels…) en plus d’une teneur généralement élevée en sucres et graisses. Résultat :

  • Risques de réactions allergiques accrus,
  • Augmentation des troubles digestifs,
  • Obésité et maladies associées (diabète, soucis cardio-vasculaires, etc.) favorisées.

Ainsi, en optant pour des récompenses naturelles composées d’une seule source de protéine, on réduit les risques d’allergies et de prise de poids.

Une mastication naturelle qui apaise et occupe

Certains chiens détruisent tout à la maison, d’autres aboient sans cesse ou semblent hyperactifs. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de vous inquiéter trop rapidement. Souvent, ils manquent simplement de mastication naturelle.

Offrir une friandise longue à mâcher (comme un tendon de bœuf ou une peau séchée) à son animal permet de canaliser son énergie, d’apaiser son stress et de répondre à son besoin instinctif de mastiquer.

À savoir : la mastication entretient aussi ses dents !

Un lien renforcé avec vous

Enfin, on n’y pense pas toujours, mais donner une friandise à son animal, c’est aussi un moment d’échange.

Eh oui, dans une démarche d’éducation positive, les friandises sont de formidables outils pour renforcer les bons comportements. Et, plus elles sont saines, plus vous pouvez les intégrer au quotidien sans culpabilité.

Comment bien choisir ses friandises naturelles ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt des friandises naturelles pour votre animal, reste à savoir comment les choisir. Voici quelques repères simples et efficaces :

  • Lire les étiquettes : un seul ingrédient ? C’est bon signe. Une liste longue comme le bras ? Méfiance. Ainsi, essayez de privilégier la simplicité. Moins il y a d’ingrédients, plus vous contrôlez ce que vous donnez à votre animal.
  • Adapter aux besoins de son animal : petite race ? Jeune chien ou chat ? Senior sans dents ? Choisissez des formats adaptés à la taille, à l’âge et à la capacité de mastication de votre animal.
  • Consulter l’origine du produit : favorisez les circuits courts ou au moins européens, pour garantir des conditions d’élevage et de fabrication plus respectueuses. Une alimentation saine pour chien et chat, ça commence aussi par la traçabilité (comme pour votre alimentation finalement).

Pour garder son animal en bonne santé longtemps, chaque petit geste compte. Opter pour des friandises naturelles pour chiens et chats est pour cela un (très) bon début avant de vous attaquer à ses croquettes. Et, si vous cherchez une marque engagée, experte et reconnue, Cernunos, spécialiste des friandises naturelles pour chiens et chats, est une belle référence à découvrir.