Quel sera le poids du plus gros potiron en 2025 ?

Aujourd’hui se déroule à la Roche sur Yon le Concours National des Légumes Géants. De quoi faire rêver bien des jardiniers. Venus des 4 coins de la France ils vont présenter leurs plus beaux légumes, cultivés avec amour et passion. Exemple avec Armand Charlot à Montardon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Armand Charlot gagner a-t-il le concours 2025 avec son potiron géant ?

Couvé avec soin, le portion d’Armand se cache au cœur des jardins de la Cueillette d’Aragon, près de Pau. Cela fait deux an que le jardinier travail sur ce record. Tout d’abord en cherchant la graine de cette variété qu’il a fait venir d’Ecosse. L’« Atlantic Giant. Une variété créée pour faire des records du monde » explique Armand à France 3. « Pour faire un tel spécimen, il y a la génétique à 80% et le reste, c’est le travail du jardinier ».

Et il n’a pas compté ses heures pour chouchouter son potiron. « Tous les matins, j’ai peur qu’un sanglier ait voulu le goûter. Ou qu’un campagnol ait voulu chercher des graines. C’est le principe d’un fruit d’attirer les animaux… Il lui faut la bonne quantité d’eau au millimètre près sinon il grossit trop vite et peut exploser… Les points de sensibilité, c’est l’insertion de la fleur, le pédoncule. Puis, on regarde les détails sur la peau. La moindre cicatrice peut prendre des proportions énormes. Je stresse tous les jours ».

Régulièrement il publie sur les réseaux sociaux l’évolution de son potiron

Et le voilà arrivé au bout de son pari. Le potiron est arrivé à La Roche sur Yon. Quel sera le verdict ?

Qu’est-ce que le « concours national des fruits et légumes géants » ? 

Depuis 1995 le Potager Extraordinaire organise la fête de la citrouille. Devenue aujourd’hui « concours national des fruits et légumes géants ».  C’est le seul site en France homologué par le GPC (Great Pumpkin Commonwealth) permettant de présenter, de façon officielle, des fruits et légumes surdimensionnés dans 8 catégories. Potiron, citrouille, squash, longue gourde. Mais aussi grosse gourde, pastèque, tomate et courgette marrow. Ce concours est officiel. Les résultats contrôlés. Et ensuite publiés de façon nationale, européenne et internationale. Pouvant prétendre ainsi à une inscription au Guinness des records.

Ce concours a fait des débuts timides en termes de records. Démarrant avec un 1er prix à 80 kg en 1998. Puis, les performances se sont gonflées pour atteindre 354kg en 2001, et 466kg en 2004. 2018 a vu un nouveau record, celui de Denis Pascal qui présentait un fruit de 702 kg, Puis Mehdi Daho avec 768 kg en 2020 et enfin le record à 984 kg 2022.

Issus de semences sélectionnées avec soin depuis de nombreuses générations, ces fruits géants le sont naturellement par leur génétique. Le talent des jardiniers y est aussi pour beaucoup. Car sans une attention quotidienne : pas de record.

Exemple des records de Potiron

record potiron

Les records des plus gros potiron du monde et de France