Tout le monde veut cet oiseau star dans son jardin cet été, et cet arbre est le seul moyen de l’attirer

Les oiseaux ne sont pas là qu’au printemps ! En juin, les jardins français s’animent aussi au rythme de leurs chants et de leurs couleurs. Parmi eux, le geai des chênes (Garrulus glandarius) : avec sa beauté bleutée et son comportement singulier, il offre un spectacle estival unique… Et si vous souhaitez l’observer de près, il suffit de lui offrir un environnement propice, au jardin !

Les oiseaux de l’été : lesquels apercevoir au jardin à partir de juin ?

On parle souvent du printemps, mais l’été est aussi une période idéale pour observer les oiseaux au jardin : ils sont particulièrement actifs pendant la saison ! L’été est une période charnière de leur cycle de vie. La plupart des oiseaux ont déjà pondu, et ils élèvent leurs oisillons (certaines espèces peuvent même avoir une deuxième nichée !) en recherchant activement de la nourriture, de l’eau et des coins de fraîcheur.

Le bon moment pour les observer, et mettre toutes les chances de votre côté ? Tôt le matin, ou en fin d’après-midi, c’est là qu’ils sont les plus actifs. En France, vous pourrez apercevoir plusieurs espèces comme la mésange charbonnière, le rouge-gorge familier ou encore le merle noir… Mais aussi le geai des chênes, un volatile moins connu, un peu plus rare, mais fascinant !

Le geai des chênes, le bel oiseau à observer cet été au jardin

Le geai des chênes (garrulus glandarius) est un oiseau de la famille des corvidés, reconnaissable à son plumage coloré mêlant des teintes de brun, de bleu vif et de noir. Il mesure environ 34 à 35 cm de long et pèse entre 140 et 190 g. Son cri rauque et perçant est souvent le premier indice de sa présence. Le geai est aussi un excellent imitateur ! Il peut reproduire les chants d’autres oiseaux, les hululement des chouettes ou les miaulements d’un chat et même des sons mécaniques…

Où le trouver ? Principalement dans les zones forestières, précise la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : “Le geai des chênes est avant tout une espèce forestière. En période de reproduction il recherche la présence d’arbres, notamment les chênaies-charmaies et hêtraies. Il s’accommode des forêts mixtes et même de conifères en altitude. Il fréquente également les bosquets et les parcs urbains”. C’est un omnivore : il se nourrit de glands, de fruits, d’insectes et parfois de petits animaux. Surtout, il joue un rôle essentiel dans la régénération des forêts en dispersant les graines, notamment celles des chênes, qu’il cache pour constituer des réserves ! Car oui, comme son nom l’indique, ce joli oiseau adore le chêne…

Comment attirer et bien accueillir le geai des chênes dans son jardin ?

Pour l’attirer dans son petit coin de paradis, il est donc plus que recommandé de planter des arbres à glands ! Le chêne est l’arbre de prédilection du geai des chênes, mais il aime aussi le noisetier et le hêtre. Ensuite, évitez l’usage de pesticides, pour préserver les insectes du jardin dont il pourrait se nourrir. Ne lui donnez pas à manger en été, et en automne : cela peut lui nuire, car à cette époque, la nourriture est abondante dans la nature, et il doit apprendre à se nourrir seul.

Enfin, aménagez des petites zones de refuges pour qu’il puisse se protéger des prédateurs (nichoirs…) et se rafraîchir (point d’eau, fontaine…). Le geai des chênes apprécie particulièrement les haies denses et les bosquets, pour se cacher ou se nicher. Vous savez désormais quoi planter pour accueillir cette star colorée de l’été !

Les conseils proposés ici ont pour seul but de favoriser la biodiversité dans votre jardin. Il ne s’agit en aucun cas d’apprivoiser et de capturer des espèces sauvages. Les oiseaux, comme tous les animaux libres, doivent pouvoir vivre sans dépendance à l’humain. Ils sont essentiels à l’équilibre de notre écosystème et bénéficient, pour la plupart, d’une protection légale. En créant un espace naturel et accueillant, vous leur offrez simplement un refuge respectueux, propice à leur passage… ou à leur installation.