Une nouvelle vie pour un patrimoine en cœur de ville
????️ Après 3 ans de travaux, l’ancien tribunal de Baugé-en-Anjou a retrouvé en juillet 2025 une nouvelle vie grâce à une ambitieuse réhabilitation.
???? Construit entre 1862 et 1866 par l’architecte Léon Rohard, inspiré du Palais de justice de Paris, ce bâtiment emblématique souffrait depuis longtemps de malfaçons et d’un manque d’entretien, qui avaient conduit à sa fermeture en 2008. Il avait été sélectionné par le Loto du patrimoine en 2020, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine, avec le soutien du Ministère de la Culture et de FDJ.
⚖️ Le site a rouvert ses portes sous une nouvelle identité : la Maison du citoyen connecté, inauguré en présence de Stéphane Bern et de nombreux habitants. Situé au cœur de la ville, à deux pas du château du roi René, le tribunal restauré devient désormais un lieu d’innovation et de transmission, mêlant mémoire patrimoniale et nouveaux usages au service des Baugeois et du territoire.
???? Les travaux de restauration ont notamment permis à des jeunes de se former aux métiers du patrimoine, comme la taille de pierre. L’insertion professionnelle au cœur de ce chantier lui a valu d’être soutenu par la Fondation TotalEnergies, mécène de la Fondation du patrimoine.
???? En tant que délégué départemental de la Fondation du patrimoine Pays de la Loire, Jacques œuvre chaque jour pour protéger le patrimoine français. Il s’agit d’une mission importante pour ce passionné d’histoire depuis toujours. Si vous aussi vous souhaitez participer à la sauvegarde du patrimoine de votre région et des savoir-faire qui lui sont liés, devenez bénévole de la Fondation du patrimoine : https://f.mtr.cool/tbohldgneg