Lors de la dernière réunion du CNCFS la loi du 6 août 1986 relative à divers procédés de chasse a été modifié sur plusieurs points. Une révision source de longs débats. Mais la nouvelle rédaction de ces évolutions approuvée. 21 voix pour, les 3 représentants des associations de protection de la nature étant contre par principe.
Le bilan des accidents de chasse a aussi été évoqué.
Shotkam, vision thermique, transport des armes …. à l’ordre du jour de cet arrêté.
L’arrêté de modification de l’arrêté du 1er août 86 a, une nouvelle fois, fait l’objet d’une révision. Ceci afin d’améliorer la rédaction du projet. Un projet déjà examiné le 7 février sur des demandes des fédérations relayées et appuyées par la FNC.
Beeper pour la chasse au chien d’arrêt : L’utilisation du beeper pour la chasse aux chiens d’arrêt ne sera plus restreinte à la seule utilisation de la chasse de la bécasse.
Lunettes ou jumelles thermiques : Autorisation d’utiliser les lunettes ou jumelles thermiques uniquement pour observer mais pas pour tirer. Sachant que jusqu’à maintenant les jumelles et monoculaires thermiques ne sont pas autorisées. Alors qu’ils sont en vente libre. La modification mettra donc un terme aux difficultés rencontrées sur le terrain par les chasseurs lors des contrôles de police.
On parle bien donc de VISION thermique et non pas de VISEE thermique
Shotkam : Utilisation sur les armes à feu des appareils disposant de fonctions de capture photographique. Ou vidéo stockham. La modification proposée autorise l’emploi sous le canon des armes à feu. Emploi d’appareil d’une longueur maximale de 15 cm. Et disposant de fonctions de vidéos à déclenchement automatique. Pour ne pas être en infraction les utilisateurs ne devront pas activer la fonction de déclenchement manuel. Ni d’utiliser la bague d’adaptation du dispositif sur l’arme de chasse.
Transport des armes : l’arrêté complète l’obligation d’avoir une arme déchargée par l’obligation que celle-ci soit également non approvisionnée. Le maintien de balles dans le magasin constitue un effet un risque important pour la sécurité.
Point sur le bilan 2024 – 2025 des accidents de chasse par l’OFB
Hausse des accidents et des incidents par rapport aux 2 saisons précédentes. Le bilan 2024 – 2025 s’établit à 100 accidents. Dont 11 mortels. La baisse structurelle des accidents ne se dément pas sur les 20 dernières années. Avec – 54% d’accidents mortels et – 41% des accidents dans leur globalité.
Néanmoins cette année reste marquée par 5 auto-accidents mortels. 3 morts en dehors des périodes d’ouverture générale de la chasse. Et donc 11 morts soit 5 de plus que les 2 dernières années.