???? Planter des arbres en ville, c’est bien… mais ce n’est pas qu’une question de quantité ! Il faut penser écosystème.
???? Sous un arbre, il peut faire jusqu’à 7 °C de moins qu’en plein soleil. Le feuillage agit comme une carapace naturelle contre la chaleur grâce à l’ombre qu’il crée, et aussi grâce à la transpiration des feuilles qui en rejetant de l’eau dans l’air, peut faire diminuer de plusieurs degrés la température ambiante et apporter une humidité rafraichissante.
⚠️ Mais pour que ça marche, il faut les bons arbres, au bon endroit, et les entretenir pour développer la surface de leur feuillage.
???? C’est ce que montre les recherches d’INRAE (et pas que) :
✔️Le pourcentage de canopée (recommandé à 30%) est un meilleur indicateur que le nombre de rangée à planter
✔️ La diversité des essences est essentielle : elle limite le développement de maladies ou la pullulation d’insectes ravageurs et renforce la résilience face aux sécheresses. Par exemple, les chênes à feuilles persistantes supportent mieux le manque d’eau que les chênes caducs.
✔️ Le choix du lieu compte autant : l’eau, la lumière, les sols… peuvent changer d’un trottoir à l’autre ! Une même espèce d’arbre peut ne pas supporter les conditions pour survivre 10m plus loin.
Un “bon” emplacement, c’est aussi là où l’arbre rend un vrai service aux habitants (ombre, qualité de l’air, bien-être…).
???? Et ça ne s’arrête pas à la plantation. Les arbres bien entretenus développent plus de feuilles → donc plus de fraîcheur !
???? Et vous, dans votre quartier : plutôt jungle urbaine ou désert bétonné ? ????
—
????Sources : projet Cooltrees, Ouvrage « De l’arbre en ville à la forêt urbaine », édition Quae.
???? Crédits photo : INRAE | Stéphanie PROST-BOUCLE
