Pourquoi j’arrête les Municipales ?
Pour trois raisons essentielles :
La première, c’est que les Maires n’ont plus de pouvoir et le Conseil Municipal n’est plus qu’une image d’une Démocratie perdue.
Le pouvoir a été transféré à l’étage au dessus, la communauté de communes, en l’occurrence la CALI, qui gère les cordons de la bourse et décide donc de tous les projets.
Cet étage organisationnel est totalement politisé et sert ses amis en priorité : malheur au Maire qui n’a pas la bonne étiquette politique !
Je vous rappelle que c’est le Préfet qui a obligé St Seurin sur l’Isle a entrer dans la CALI, contre l’avis du Maire et du Conseil : encore une preuve de la Démocratie bafouée dans ce pays.
La deuxième raison, est que le fonctionnement de la Mairie n’est pas Démocratique, les décisions étant monopolisées par une ou deux personnes. Les autres Conseillers sont donc inutiles et ne sont là que pour meubler !
Cela fait 26 ans que je suis Conseiller, et malgré le changement de Maire, rien n’a changé sur le fonctionnement.
J’ai été écouté plutôt rarement et je n’ai pu développer aucune action utile aux St Seurinois.
La troisième raison, est que les Elus n’assument pas leur rôle de décideurs et laissent les fonctionnaires de la Mairie gérer le quotidien et les projets, sans aucun contrôle.
Les fonctionnaires l’ont très bien compris et gèrent leur emploi du temps à leur guise, avec un absentéisme largement abusif.
Quand il n’y a pas de capitaine sur le navire, celui-ci se promène au hasard et le hasard ne fait pas toujours bien les choses.
Contrairement à ce que pense la majorité de nos concitoyens, la Mairie n’est pas gérée sérieusement et le quotidien est organisé au fil de l’eau.
Lorsque j’ai dénoncé la participation partisane de la DRH de la mairie, Marina DARPEIX, preuves et témoignages à l’appuis, j’ai été trainé devant les tribunaux pour diffamation par l’intéressée et j’ai perdu, face à des Juges politisés qui ont préférés défendre une fonctionnaire socialiste plutôt que d’appliquer la Loi.
Je rappelle que lors des élections, les fonctionnaires doivent rester neutre, c’est la Loi, mais les juges, totalement politisés à Gauche, s’assoient sur la Loi pour protéger les fonctionnaires de Gauche, situation que nous subissons quotidiennement aujourd’hui.
Plus généralement, le niveau de la plupart des Elus qui se présentent n’est pas à la hauteur de la tâche.
Un Elu doit avoir une culture juridique, car tout est basé sur la Loi dans un Etat de Droit.
Il doit avoir une culture informatique, car toute l’organisation de la Mairie est basée dessus.
Et il doit avoir une culture politique pour faire face à la communauté de communes et défendre les intérêts de sa commune.
Il doit avoir une bonne connaissance de la société pour diriger sa commune vers l’avenir : quand je dis « connaissance » ce n’est pas une opinion, car n’importe quel imbécile peut avoir une opinion sur tout et aucune connaissance.
La connaissance nécessite un travail permanent de recherche et de compréhension de la réalité, alors que l’opinion ne demande aucun effort : un perroquet peut répéter des phrases sans en comprendre le sens !
Malheureusement, bien des candidats au poste de Maire n’ont aucune de ces compétences.
D’où les problèmes qui arrivent naturellement par la suite !
N’est pas dirigeant qui veut !